Quel avis ont les experts sur le Cardano ? Connaître les objectifs de cette crypto-monnaie

Avis experts sur le Cardano
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    La crypto-monnaie ADA Cardano basée sur la technologie de blockchain a connu un incroyable succès en 2017, mais depuis, son cours n’a fait que se stabiliser jusqu’à presque ne plus faire parler d’elle. Durant ses périodes de gloire, beaucoup en ont profité pour acheter des parts du marché et si vous en faites partie, vous êtes certainement entrain d’attendre de pied ferme quand est-ce qu’elle connaitra une autre période aussi faste pour que vous puissiez rembourser vos investissements.

    Le Cardano est connu, pour être, malgré tout, une des monnaies électroniques ayant le potentiel le plus fort d’après les investisseurs, car son token basé sur de nouvelles fonctionnalités et, est conçu de façon à s’installer durant une longue période dans le temps. Mais rien n’empêche qu’une question de haute importance se pose : le Cardano est-il vraiment une bonne option d’investissement ?

    La crypto-monnaie Cardano : est-ce réellement une bonne option ?

    Avec l’arrivée de Cardano, les investisseurs peuvent enfin dormir tranquillement en sachant qu’ils travaillent sur un projet comme celui-ci. L’équipe à l’origine de celui-ci est composée d’ingénieurs et de scientifiques experts qui ont travaillé pour d’autres projets puissants comme Ethereum, Ripple ou même la NASA.

    Cela dit, contrairement à la plupart des projets de crypto-monnaie à haut risque qui proposent des applications à développer par des tiers (apps), celui-ci propose ses propres apps . Mais ce qui est lié à la vente de jetons ADA ne conduira pas nécessairement à une augmentation du prix, car il n’y a que deux échanges qui supportent également l’achat de cette crypto-monnaie : Binance et Upbit.

    Cardano est une plateforme de smart contract prédestinée à développer des application décentralisées (DApps) et qui veut proposer une meilleure version d’Ethereum, qui est un autre type de crypto-monnaie. Celui qui a fondé le Cardano s’appelle Charles Hoskinson et il a fait partie des équipes de création d’Ethereum.

    Le projet de cette crypto-monnaie est le seul à avoir été conçu par une équipe de chercheurs scientifiques ; ceux-ci ont tenu à suivre les meilleures règles des techniques d’engineering et les centres de recherches qui ont fourni tout le nécessaire en expertise et en matériel et ce sont Cardano Fondation, Emurgo et Input Output KH.

      Qu'est-ce que le Cardano ? Comment le cours du Cardano est-il déterminé ?

    La particularité que ces techniques ont apportées à Cardano c’est qu’elle est d’un niveau de sécurité très élevé et, son langage de programmation Haskell qui est utilisé est aussi connu pour ses hautes performances pour tolérer les pannes et renforcer la sécurité du système.

    Quels sont les objectifs de Cardano ?

    Sur la page Cardano dédiée à cette crypto-monnaie, on peut lire quelques objectifs spécifiques à ce projet.

    Le premier est qu’il garantit un haut niveau de confidentialité financière lors de l’utilisation des jetons ADA, en plus de permettre des transactions à tout moment. Le second est que, malgré le fait qu’il soit décentralisé et open source, son système peut être utilisé par des entreprises ou même des gouvernements avec facilité.

    Enfin, il offre également un modèle unique dans lequel la vente de jetons était en charge d’une organisation à but non lucratif afin d’éviter tout conflit d’intérêt dans sa création. Cette cryptographie sera en mesure de surmonter de nombreux défis technologiques liés à l’interopérabilité entre les différents réseaux blockchain .

    Cardano est basé sur la technologie de blockchain de 3e génération, qui a pour principaux objectifs de pallier aux défauts et aux principales failles d’Ethereum, à savoir :

    • instaurer une stabilité grâce à l’algorithme de consensus Orouboros, ainsi qu’à la Ricursive Internetwork Architechture ;
    • instaurer une interopérabilité : qui permet une communication entre la couche de développement et la couche de paiement avec n’importe quel type de blockchain ;
    • instaurer une durabilité : qui permet au code de fonctionner convenablement pendant longtemps.

    Tous ces besoins sont satisfaits grâce à quelques technologies et des techniques sur lesquelles elle se base, notamment :

    • la technologie de « peer review » : en français, cela signifie la vérification par les pairs, ce qui représente toutes les vérifications faites durant chaque étape du développement ;
    • la qualité et la confiance élevés au sein du code : qui fait en sorte de respecter les exigences de criticité.

    Définir le produit Cardano

    Les articles commercialisés par le projet Cardano peuvent être décrits comme suit :

      Les plateformes crypto monnaie : nos informations sur les meilleures plateforme de crypto monnaie

    Les jetons ADA, qui sont distribués par le biais d’une vente spéciale appelée « Crowdsale » ;

    le porte-monnaie Daedalus, qui est un porte-monnaie open source permettant de gérer son jeton ADA ;

    un système informatique décentralisé, appelé Cardano Computation Layer (CCL), conçu pour exécuter des contrats intelligents et des applications au sein de l’écosystème. L’équipe IOHK est responsable de cette partie du développement et elle est seule responsable de sa maintenance ;

    Enfin, nous avons également une couche d’amélioration appelée IELE (Cardano Virtual Machine) et Plutus (langage de programmation), toutes deux développées par IOHK .

    Cette crypto-monnaie est construite sur 2 couches de blockchain, une qu’on appelle la Cardano Settlement Layer pour les transactions et l’utre appelée la Cardano Computation Layer pour les applications. Ce qui relie ces deux chaines sont nommés les sidechaines.

    Le Cardano n’est pas la seule crypto-monnaie à se baser sur ce principe de blockchain, mais sa particularité par rapport aux autres, consiste dans la Recursive InternetWork Architechture qui lui confère rapidité, sécurité et efficacité dans ses transactions sur l’ensemble du réseau.

    Avantages et inconvénients de Cardano

    Les points forts de Cardano sont pour nous bien visibles, alors faisons le tour de la question :

    C’est l’une des rares crypto-monnaies à posséder plusieurs couches, ce qui lui confère une grande polyvalence. Parmi ses caractéristiques plus spécifiques, il y a le fait que sa conception lui permet d’avoir une nature « extensible ». En d’autres termes, le système peut évoluer d’une simple couche de règlement à un réseau polyvalent complet ;

    Son utilisation par des tiers n’implique aucun conflit d’intérêts, comme on l’a vu dans l’histoire entre Ethereum et The DAO. En outre, les problèmes de sécurité seront identifiés avant d’être présentés au grand public.

    Les avantages de cette crypto-monnaie sont multiples, vous trouverez entre autres :

    • c’est la première à être conçue par une équipe de chercheurs scientifiques ;
    • ses technologies et ses architectures sont très avancées ;
    • elle offre une sécurité infaillible grâce au langage de développement Haskell et ses processus de revues peer review ;
    • son fondateur, Charles Hoskinson est une figure référentielle dans le domaine de la crypto-monnaie : son expérience a permis d’éviter toutes les anciennes failles ;
    • les procédures KYC sont adéquates aux exigences du régulateur.
      En 2025, combien vaudront 1000 Cardano ADA ? Les prévissions à venir

    Ses inconvénients ne sont pas des moindres non plus malheureusement, nous vous en présentons quelques-uns :

    • son système peut paraître compliqué et donc difficile à comprendre et à faire ;
    • le produit n’est pas à l’image du projet qui a été surévalué ;
    • sa roadmap est très mal divulguée et informée.

    Avis objectif sur le Cardano

    Les débutants dans le domaine des crypto-monnaies ont du mal à comprendre leur fonctionnement, donc pour eux les solutions d’IOHK ne sont pas accessibles.

    Il faut également savoir que cette technologie est assez compliquée et peut être difficilement comprise par la plupart des utilisateurs, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur le prix à court terme . La disponibilité de cette technologie peut prendre un certain temps, car il y a encore des choses à régler.

    Mettons-nous à la place d’un investisseur lorsqu’il s’agit de Cardano. Les quelques pièces disponibles ne sont pas achetées à leur valeur réelle mais par des opérations spéculatives basées sur des croyances ou des rumeurs sur ce qui va se passer dans le futur.

    Avec tous les avantages qu’il présente, le Cardano semble ne pouvoir aller que sur de bons rails, en vue de son architecture à la pointe et de sa technologie avancée. Mais malgré tout, le risque zéro n’existe pas, et en comprenant sa complexité, personne ne peut garantir qu’il soit opérationnel en tout temps. Certes, le fait que chacune de ses étapes doit passer par des vérifications de peer review apporte un semblant de sécurité sur le long terme, car ça lui permet de toujours s’améliorer et de palier ses défauts, mais son système un peu complexe peut faire de lui une crypto-monnaie adaptée que pour des systèmes à haute criticité (banques, aéronautiques, etc.). Des applications plus simples trouveront une meilleure alternative avec d’autres blockchains plus simples à utiliser, comme l’Ethereum.

    Autres articles :

    Retour haut de page