Tout savoir sur le Bitcoin
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Dans le cas où vous vous intéressez au Bitcoin et que vous envisagiez de faire partie des détenteurs de cette monnaie virtuelle, vous devez au préalable bien vous informer sur le sujet.

    Il y a quelques points qui semblent assez importants auxquels vous devez vous intéresser. Il est vrai que le Bitcoin étant une monnaie virtuelle, propose un système d’échange de monnaie bien différent des banques normales.

    C’est en partie pour cette raison que vous devez faire attention à vos Bitcoin comme vous le faites avec votre vrai portefeuille. En prenant conscience de certaines choses sur le Bitcoin comme sa cotation et autres, vous permet de bien vous informer sur le sujet et de réussir votre approche.

    Le Bitcoin : tout ce que vous devez savoir ?

    De nos jours, le Bitcoin a atteint des records d’où l’intérêt que lui porte un grand nombre de personnes qui cherchent à s’informer sur le sujet, pour vous aider à en savoir plus voici quelques formations :

    mettez votre portefeuille en sécurité

    Il faut que vous puissiez sécuriser votre portefeuille bitcoin, comme vous le faites aussi avec vote argent dans la vraie vie. Le Bitcoin vous donne l’occasion de déplacer des valeurs facilement et d’un peu partout ce qui vous donne le contrôle sur votre argent.

    En bénéficiant de telles manœuvres, il existe forcément des risques importants qui sont liés à la sécurité de votre portefeuille Bitcoin. Dans la même optique, le bitcoin vous offre aussi un bon niveau de sécurité seulement si vous l’utilisez de la bonne manière.

    Le coût du Bitcoin n’est pas stable

    Le coût du bitcoin a la possibilité d’évoluer ou de régresser d’un coup sans prévenir en un laps de temps assez court, c’est souvent à cause de :

    • son économie qui est qualifiée de jeune ;
    • son marché qui soit quelques fois peut liquide ;
    • sa nature inusitée.

    Il est parfois important de faire attention aux périodes où vous devez garder vos économies, car il arrive que ce ne soit pas le bon moment. Il est alors fortement déconseillé de garder en réserve des bitcoins que vous ne voulez pas perdre.

    Dans le cas où, vous disposez de Bitcoin, il est possible de le convertir en une monnaie locale via des fournisseurs de services.

    Un paiement Bitcoin est définitif

    Chaque opération que vous faites avec des bitcoins est irréversible, il est impossible de se faire rembourser par la personne qui a reçu les fonds. Afin d’éviter tout problème, mais aussi pour éviter les arnaques, vous devez veiller à ne faire affaire qu’avec des personnes de confiance et des entreprises qui ont une bonne réputation ou que vous connaissez.

      Comment acheter du Bitcoin ?

    En ce qui les concerne, les entreprises doivent pouvoir contrôler les demandes de paiement qu’elles exposent à leurs clientèles.

    Le Bitcoin reste public

    Toutes les opérations bitcoin que vous faites sont gardées de manière permanente et non confidentielle (public) dans le réseau en question. En outre, ça veut dire que les transactions et le solde de toute un chacun peut entre consulter par n’importe qui.

    Par ailleurs, les informations concernant l’identité d’un utilisateur possédant une adresse restent inconnues, jusqu’au moment où, elle se trouve révélée durant un achat.

    Bitcoin : comment connaître sa cotation ?

    Pour se tenir au courant de la cotation du Bitcoin qui évolue de jour en jour et à chaque instant, il faut vous informer régulièrement aux prés des sites qui affichent régulièrement les changements de la valeur du Bitcoin via un graphique.

    Par ailleurs, en se reposant sur ce qu’annonce le graphique mensuel concernant la cotation du Bitcoin, la valeur de cette monnaie virtuelle a légèrement baissé à partir du mois d’avril. Cependant, depuis la fin de l’année 2020 sa cotation reste sable.

    Même si l’on constate une chute de la courbe, on doit dire que ce n’est une grosse baisse et qu’on la remarque à peine. De manière générale, la cotation du Bitcoin a connu une chute de seulement 10 % entre l’ouverture de la période et sa fermeture.

    Que puis-je faire avec du Bitcoin ?

    Pour répondre à cette question, nous devons tout d’abord nous demander s’il existe des choses que nous ne pouvons pas acheter aujourd’hui parce qu’elles ne sont pas disponibles. La réponse à cette question est assez simple car personne ne peut actuellement affirmer qu’il est impossible d’acheter quelque chose avec des bitcoins. En effet, dans l’état actuel des choses, il semble que l’on puisse acheter presque tout avec des bitcoins.

    Qu’est-ce qui rend le bitcoin si spécial ?

    Le bitcoin est une monnaie numérique décentralisée que l’on qualifie souvent de première tentative de mise en œuvre réelle d’une monnaie électronique. Cette monnaie virtuelle, également connue sous le nom de crypto-monnaie, est généralement utilisée pour les paiements en ligne et parfois pour recevoir des fonds des pays dans lesquels elle est utilisée. En raison de sa décentralisation, il n’existe pas de serveur central qui enregistre les informations relatives aux transactions effectuées avec cette monnaie.

    En fait, la seule chose que vous devez faire pour que votre transaction soit ajoutée au réseau de paiement est d’avoir un nœud dans le réseau peer-to-peer bitcoin non disponible sur Internet.

      Crypto-monnaie : est-ce légal d'en acheter ?

    Le prix du bitcoin est volatile

    Il n’est pas possible de prédire de combien le bitcoin va augmenter, mais on peut dire qu’il n’y a pas de limites. Bien que cette monnaie soit tout sauf stable à long terme, sa conception n’oblige pas les utilisateurs à faire confiance à qui que ce soit ou à quoi que ce soit. De plus, comme cette monnaie ne dépend pas vraiment de la banque centrale ou de la politique gouvernementale d’un pays quelconque, il est très facile de penser qu’il a un avenir dans le monde financier.

    Quelle est la différence entre Bitcoin et les systèmes de paiement électronique traditionnels ?

    Les systèmes de paiement électronique traditionnels s’appuient sur les banques et/ou d’autres tiers de confiance (TTP) pour prouver qu’une transaction a été effectuée. Ce tiers surveille toutes les transactions qui ont lieu, ce qui signifie que le Bitcoin n’a pas été utilisé jusqu’à présent.

    Bien qu’il soit possible d’utiliser un tel TTP, le recours à un tel tiers présente de nombreux inconvénients. Le principal problème des systèmes de paiement électronique traditionnels est que toute erreur ou tout abus peut être retracé jusqu’à des utilisateurs et des transactions spécifiques, car les TTP sont responsables de toutes les activités.

    Le bitcoin, quant à lui, utilise le cryptage asymétrique et les fonctions de hachage cryptographique pour garantir que toute activité dans le réseau est sécurisée et impossible à corrompre. Comme aucune TTP n’est impliquée dans le bitcoin, il n’y a aucun risque d’utilisation abusive par une partie spécifique.

    Sans prendre parti sur ce sujet, on peut dire que le Bitcoin est une monnaie qui présente de nombreux avantages par rapport aux systèmes de paiement électronique traditionnels. C’est pourquoi sa popularité ne cesse de croître. Grâce à cette monnaie, vous pouvez effectuer des paiements en ligne sans avoir à confier votre argent à des banques ou à toute autre institution financière.

    Comment puis-je acheter du Bitcoin ?

    Le bitcoin est une monnaie décentralisée qui n’existe qu’en ligne. Il n’y a pas d’autorité centrale qui contrôle ou gère le bitcoin. Par conséquent, il faut un peu de savoir-faire technique pour utiliser cette forme de monnaie en ligne. En effet, ceux qui ont acheté des bitcoins l’ont fait en effectuant leurs propres transactions d’un porte-monnaie électronique à l’autre par le biais de plateformes spéciales. En d’autres termes, vous devez prendre le contrôle de votre compte et gérer vous-même toutes les transactions, au lieu d’utiliser l’infrastructure fournie par les institutions financières traditionnelles telles que les banques et les sociétés de cartes de crédit.

      Quel est le but de bitcoin ?

    Bien sûr, l’achat de bitcoins ne doit pas être difficile si vous investissez un peu de temps pour apprendre comment cela fonctionne. Une fois que vous avez acheté des bitcoins auprès d’un bureau de change local ou par l’intermédiaire de Simplex, par exemple, il vous suffit de les transférer sur votre compte bancaire.

    Les paiements Bitcoin sont irréversibles

    Les paiements en bitcoins sont irréversibles, ce qui signifie qu’il n’y a aucun moyen d’annuler une transaction une fois qu’elle a été effectuée. Vous devez donc en tenir compte avant d’entreprendre toute activité commerciale avec des bitcoins. On reproche à cette monnaie d’être très volatile et de ne pas pouvoir annuler les transactions une fois qu’elles ont été effectuées.

    Par exemple, si vous avez payé 20 euros en bitcoins et que le cours chute de 20 euros en quelques secondes, vous ne pouvez pas annuler le paiement, ni de votre côté ni de l’autre. C’est pourquoi il est important de garder un œil sur le taux de change afin que votre banque ne vous facture pas de frais supplémentaires pour le transfert de fonds à l’étranger en raison de changements soudains des taux de change .

    Bitcoin n’est pas anonyme

    De nombreuses personnes commencent à utiliser les bitcoins parce qu’elles pensent qu’il s’agit d’une monnaie totalement anonyme. Ce n’est pas le cas. Comme nous l’avons déjà mentionné, toutes les transactions sont stockées sur un grand livre public appelé blockchain , ce qui les rend facilement traçables.

    Les transactions effectuées avec des bitcoins peuvent être identifiées par n’importe qui grâce au registre public des transactions de la blockchain . N’importe qui peut accéder à ces informations et découvrir le montant d’argent envoyé d’un compte à un autre, ainsi que l’heure et la date de chaque transaction.

    Bitcoin est encore expérimental

    Malgré ses avantages, il reste de nombreux problèmes à résoudre concernant le bitcoin. Comme il ne s’agit pas d’une monnaie réglementée, les bitcoins ont été utilisés à des fins illégales dans divers pays du monde.

    Cela signifie que ce type de monnaie libre est étroitement surveillé par les banques et les institutions financières du monde entier. C’est pourquoi les régulateurs commencent enfin à examiner comment utiliser les monnaies numériques comme plateforme de paiement alternative aux cartes de crédit ou aux achats en ligne.

    Autres articles :

    Retour haut de page