Cardano vs EOS
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Si la création des crypto-monnaies ne date que d’il y a douze ans, il n’a pas fallu très longtemps pour que leur nombre augmente considérablement. En 2021, on compte pas moins de 7 000 crypto-monnaies et de protocoles différents mais certains d’entre eux restent indétrônables. Parmi eux, nous avons le très célèbre EOS, l’Ethereum et le Cardano. Ces deux systèmes ont connu un grand succès depuis leur création ainsi que le succès de leurs Crypto-monnaies. Cela intrigue beaucoup de personnes qui veulent investir dans les monnaies virtuelles et qui ne savent pas laquelle vaut vraiment le coût. Nous allons voir qui d’EOS ou Cardano est la meilleure option.

    EOS : quels sont les avantages et les inconvénients ?

    EOS est une plateforme d’applications décentralisées créée en 2017. Elle est reconnue comme étant une alternative à Ethereum, vue qu’elle propose des services similaires mais avec d’autres avantages. Si Ethereum est à la base l’inventeur des d’Apps, EOS a su perfectionner leur utilisation. Elles servent généralement à sécuriser le système à la place de leurs utilisateurs. À son introduction, EOS a collecté pas moins de 4.1 milliards de dollars via une ICO et cet argent a largement contribué à la création d’une très bonne blockchain ainsi que beaucoup de très bonnes dApps. Cela a aussi un impact sur le prix des transactions sur EOS : elles sont totalement inexistantes, ce qui fait que cette plateforme est de loin la moins chère de celle qui existent en ce moment. Un autre avantage conséquent qu’EOS en comparaison par rapport aux autres plateformes, c’est qu’elle permet de faire pas moins de 6 000 transactions par seconde, ce qui est un record jusqu’à ce jour et c’est loin d’être égalé.

    Il y a cependant quelques inconvénients à prendre en compte. Tout d’abord, la plateforme n’est pas encore totalement développée et est donc perfectible. De plus, elle est assez récente et son succès n’a pas été éprouvé sur le long terme. Enfin, contrairement à Ethereum, EOS ne permet pas de créer des contrats intelligents.

      Quel est le but de bitcoin ?

    L’inconvénient avec EOS, c’est que contrairement à la majorité des blockchains, la plateforme est semi-centralisée ; seuls 21 producteurs de blocs sont responsables de faire tourner la plateforme et la maintenir opérationnelle. EOS est encore une invention récente, c’est-à-dire qu’il peut manquer encore une fois de l’expérience et de la stabilité à long terme. Les développeurs ont tendance à écrire des smart contracts en langage machine, ce qui les rend incompatibles avec les autres plateformes. Ethereum est toujours la plus populaire des plates-formes de développement d’applications décentralisées (DApp). La capacité de Cardano à traiter les contrats intelligents en langage naturel pourrait être un avantage significatif, mais cela reste à prouver.

    Cardano : quels sont les avantages et les inconvénients ?

    Cardano quant à lui a été crée en 2015 par Charles Hoskinson et Jeremy Wood. Cette plateforme est basée sur la blockchain Metaphys qui est à son tour fondée sur le principe de la cryptographie. Contrairement aux autres plateformes, Cardano propose une approche différente en ce qui concerne les smart contracts. Ces derniers sont en effet écrits en langage naturel et non pas en langage machine comme c’est le cas pour toutes les autres plateformes. De plus, Cardano est la seule à proposer une gouvernance décentralisée permettant aux utilisateurs de voter directement pour les améliorations du système.

    Cependant, Cardano est aussi loin d’être parfait. Tout comme EOS, cette plateforme n’est pas totalement développée et certains aspects restent à améliorer. De plus, son écosystème est beaucoup moins développé que celui d’EOS. Enfin, le prix des transactions sur Cardano est également très élevé.

    Les avantages et les inconvénients de Cardano

    Cardano est une plateforme qui permet de faire des transactions financières à l’aide de la blockchain. Sa blockchain et son algorithme Ouroboros ont été créés par une équipe de scientifiques et de chercheurs et fonctionne avec un système de plusieurs couches qui visent à faciliter et accélérer les transactions. L’un des avantages de cette plateforme c’est que les smarts contrats qui sont souvent utilisés pour faire les différentes opérations sont dotés d’une sécurité renforcée. La configuration de son écosystème fait qu’il est interopérable et donc, que les différents smarts contrats et les dApps peuvent échanger entre les différentes branches de la blockchain. Cardano est reconnu comme étant la 3eme génération de blockchain, parce qu’il a su fusionner les avantages de celle du Bitcoin et de celle d’Ethereum et ainsi, il a fait en sorte que la blockchain puisse évoluer. Les transactions effectuées à l’aide de Cardano valent environ 0.16 dollar américain.

      Cardano et blockchain : Comment ça marche ?

    Tout comme EOS, Cardano est encore relativement jeune et donc, il ne jouit pas d’une équipe avec beaucoup d’expérience, comme celle d’Ethereum. La monnaie de Cardano est loin d’être difficile à trouver ; une abondance de cette monnaie peut très bien provoquer de l’inflation, ce qui peut décourager plus d’un investisseur.

    Les plus et les moins de Cardano

    Tout comme EOS, Cardano est une plateforme en cours de développement donc elle n’est pas encore parfaite. Toutefois, il reste difficile d’avoir un point de vue précis sur cette plateforme qui sort seulement sa version 1.0 depuis octobre 2017. Au moment où nous écrivons cet article, la principale critique que l’on peut faire à Cardano est son incapacité à traiter les contrats intelligents en langage naturel. Cela limite donc ses possibilités et son utilité pour le moment. Les développeurs ont toutefois annoncé qu’ils travaillaient sur une nouvelle version qui permettrait de régler ce problème.

    En conclusion, EOS semble avoir plus d’avantages que Cardano pour le moment, notamment du fait de sa maturité et de son écosystème déjà développés. Cependant, Cardano a des atouts indéniables qui pourraient faire la différence à terme. Parmi ces atouts, on peut noter la sécurité de ses contrats intelligents et sa capacité à évoluer.

    Cardano vs EOS : que faut-il savoir ?

    Quant à déterminer laquelle de ces plateformes est la meilleure, on peut dire qu’elles sont sur un même pied d’égalité. Le meilleur moyen de déterminer laquelle choisir, est de se référer à ses préférences personnelles. On peut tout de même noter quelques petits spécificités de chacune de ces plateformes, qui peuvent aider dans le choix de la crypto-monnaie, à savoir :

    • Cardano impose certaines sommes pour chacune des transactions qui s’opèrent dans son système :ce n’est pas le cas avec EOS, vu que la plupart des transactions ne nécessitent pas de frais de transaction ;
    • EOS utilise un système semi-centralisé alors que Cardano utilise un système interopérable à plusieurs branches : ce qui permet d’avoir des smarts contrats qui fonctionnent plus efficacement ;
    • l’infrastructure d’EOS est très bien pensée et très sécurisée, tandis que Cardano est doté d’une équipe d’experts qui travaillent très dur pour que la plateforme fonctionne correctement.
      Qu'est-ce que la cryptomonnaie ?

    Cardano et EOS sont toutes deux des plateformes innovantes qui ont le potentiel d’accélérer les transactions et d’apporter beaucoup à l’écosystème crypto-monnaie. L’une d’elle pourrait réussir à supplanter les autres, mais nous ne pouvons pas encore avoir une certitude sur laquelle prendre. En effet, les meilleurs cryptos monnaies ont généralement besoin de temps pour se faire connaître : il est donc possible qu’EOS ou Cardano finissent par surpasser les autres. Pour le moment, il est difficile de trancher et chacun des utilisateurs devrait se faire sa propre idée en fonction de ses besoins.

    Il ne faut pas oublier que Cardano et EOS sont tous les deux capables de faire des transactions à la vitesse de la lumière. Si EOS est capable d’en faire au moins 6 000 à la seconde, Cardano peut en faire au moins un million par seconde. La vitesse à laquelle se font les transactions est un élément très important à considérer, parce que c’est notamment ce facteur qui va déterminer la facilité avec laquelle on peut utiliser la plateforme et surtout éviter de perdre du temps.

    Autres articles :

    Retour haut de page