Investir dans la crypto monnaie
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Imaginons un scénario fictif dans lequel vous avez décidé d’investir dans le domaine des crypto-monnaies. Vous disposez d’environ 1 000 euros et souhaitez les faire fructifier, mais vous ne savez pas quelle voie serait la moins risquée pour votre argent. Essayons de le découvrir en comparant trois options différentes que vous pourriez poursuivre :

    Investir dans des crypto-monnaies très visibles et très liquides comme le Bitcoin ou le Monero Investir dans des monnaies moins visibles sur le marché comme le Dash Investir dans les nouvelles ico qui seront lancées prochainement, en obtenant leurs jetons à bas prix avant qu’elles n’arrivent sur les bourses

    C’est à vous de choisir laquelle de ces stratégies vous voulez suivre… Mais cela dépend du niveau de risque que vous voulez prendre par rapport à la récompense. Nous allons maintenant essayer d’expliquer pourquoi . Commençons par les risques liés à chacune de ces trois options.

    Investir dans des crypto-monnaies à forte visibilité Investir dans des bitcoins, de l’ethereum ou toute autre monnaie à forte visibilité présente de nombreux avantages. Vous savez qu’elle sera instantanément reconnaissable par tout votre entourage car elle est déjà largement connue et acceptée. Elles sont également très liquides par rapport aux autres monnaies, ce qui signifie que si vous voulez les changer en euros, en dollars ou en yens, vous trouverez quelqu’un prêt à les acheter immédiatement presque partout dans le monde… Mais cette liquidité a un prix : elles sont assez volatiles, ce qui en fait un véhicule idéal pour la spéculation, mais pas une crypto-monnaie réelle que les gens voudraient utiliser comme une vraie monnaie. Ils restent néanmoins la principale passerelle pour commencer à utiliser la blockchain et elles le resteront probablement encore longtemps.

    L’un des sujets de l’actualité qui fait beaucoup parler de lui est bien la cryptomonnaie. Il est intriguant car il est nouveau, son intérêt et son utilité en intéressent plus d’un malgré sa complexité qui demande donc qu’on se renseigne davantage avant de se décider à y investir. Il existe plusieurs types de cryptomonnaies et chacune a son propre objectif et elles ont une légère différence dans leur fonctionnement malgré la technologie commune qui les lie et qui est la « blockchain ».

      Liste des crypto monnaies les plus utilisées : qu'est-ce qu'une crypto monnaie ?

    Nous allons savoir dans quelle cryptomonnaie il est le plus intéressant d’investir, comment en acheter et surtout comment en faire une réussite malgré les risques que cela comporte.

    Investir dans des monnaies à potentiel

    Actuellement, nous assistons à une explosion de nouvelles crypto-monnaies, également appelées altcoins (monnaies alternatives), qui entrent en scène et défient le bitcoin et les autres. La plupart d’entre elles n’offrent rien de vraiment nouveau ou d’utile : elles semblent plutôt être des imitations « me too » qui disparaissent généralement avant longtemps. Cependant, certaines de ces monnaies ont déjà commencé à démontrer leur potentiel grâce à des fonctionnalités intéressantes qui pourraient s’avérer vitales pour une adoption massive (par exemple les fonctions PrivateSend/InstantSend de Dash).

    D’autres monnaies n’ont pas encore été lancées mais vous pouvez acheter leurs jetons pendant la période d’enregistrement avec des bitcoins… C’est ce qu’est connu sous le nom d' »ICO » ou Initial Coin Offering. Vous pouvez acheter ces jetons avant qu’ils ne soient cotés en bourse, vous les obtiendrez donc avec une décote, ce qui équivaut à l’achat d’actions de la société qui les émet car lorsqu’ils seront cotés en bourse, leur prix est susceptible d’augmenter.

    Il s’agit clairement de l’option la plus risquée de toutes, mais aussi potentiellement la plus rentable car vous pourriez voir votre investissement multiplié par plusieurs fois si sa valeur augmente autant que vous le prévoyez… Mais cette stratégie n’est pas sans danger : il y a déjà eu de nombreuses ICOs qui n’étaient rien d’autre qu’une arnaque sans véritable projet derrière elles et dont le but principal était juste de voler l’argent de ceux qui avaient acheté des tokens pendant leur ICO.

      Stocker Cardano d'une façon sécurisée avec la clé ledger : Comment faire ?

    Crypto monnaie : dans quels actifs investir cette année ?

    Avant toute chose, il faut savoir qu’investir dans la crypto monnaie a un réel avantage mais aussi des risques. Il faut donc se mettre en tête que la réussite dans l’investissement dans la crypto monnaie ne peut jamais être un succès garanti. Tout ce qui est virtuel est éphémère et donc la valeur des monnaies électroniques est énormément fragile et volatile, ça peut monter comme ça peut chuter d’une année, ou d’un mois à un autre, voire même des jours ou des heures à d’autres.

    Mais malgré tout, il existe un niveau de risque différent pour chacune des crypto monnaies existantes et le moins risqué serait de suivre les leaders du marché actuel et qui est pour l’instant, le « Bitcoin », qui est même la première crypto monnaie à être apparue dans ce milieu. La valeur du Bitcoin augmente machinalement car dès sa création, seulement 21 millions de bitcoins ont été mis au marché et tous les quatre ans, le minage qui est la production de ces derniers, est réduite de moitié, ce qui engendre une différence monumentale entre la demande en hausse et une offre en baisse limite en déclin.

    Après le Bitcoin , le « halving » et « l’Ethereum » sont les deux crypto monnaies les plus actives et il existe plusieurs produits financiers qui se basent sur leurs systèmes.

    Comment investir dans la crypto monnaie ?

    Prudence est le mot à garder en tête quand vous vous déciderez à acheter et ou à investir dans la cryptomonnaie car les arnaques ce n’est pas ce qui manque sans le net. Il est important de se diriger seulement sur les plateformes officielles. Parmi elles, on retrouve :

    • Coinbase pour le bitcoin,l’Ethereum et le litecoin ;
    • eToro pour le Bitcoin et 12 autres ;
    • Kraken pour le Bitcoin et 15 autres ;
    • Binance pour le Bitcoin et + de 200 autres ;
    • Coinhouse pour le Bitcoin et l’Ethereum.
      Quel est le but de l’ethereum ?

    Chaque site a son propre mode de paiement (CB, cirements, cryptomonnaie, Paypal, cartes prépayées…) et ils sont tous à des frais plus ou moins élevés ou faibles. Donc, une fois que vous êtes dirigé sur la bonne plateforme qui répond correctement à vos besoins, il faut savoir comment l’acheter :

    • créer un compte en ligne avec une carte d’identité ;
    • mettre de l’argent sur un portefeuille numérique qui s’utilisera comme un moyen de stockage pour vos cryptos actifs ;
    • acheter la crypto monnaie choisie sur la plateforme.

    Une fois que la crypto active fait partie de vos biens, vous êtes libre d’en faire ce que vous voulez. Beaucoup préfèrent investir seulement pour pouvoir fructifier leurs actifs après quelques temps , et c’est ce qu’on appelle la stratégie du « hold » , tandis que d’autres font avec du « trading » en revendant rapidement ce qu’ils ont acheté. Tout dépend de la valeur qu’aura la monnaie qu’ils ont choisie sur le long terme.

    Même si ces plateformes présentent de nombreuses différences entre elles, elles ont un point commun : elles vous permettent d’effectuer vos achats de manière anonyme. Alors oui, mais il est important de garder à l’esprit que même si les transactions en crypto-monnaies ne font pas encore partie des statistiques officielles, leur utilisation est suffisamment répandue pour attirer l’attention des autorités financières et autres institutions internationales… Mais que signifie l’anonymat pour les crypto-monnaies ?

    Les crypto-monnaies sont anonymes par définition car toutes les transactions sont cryptées et restent anonymes pour quelqu’un qui ne connaît pas votre clé privée (mot de passe).

    Autres articles :

    Retour haut de page