Comment la valeur de la crypto-monnaie est déterminé ? Pourquoi les crypto-monnaies ont-elles de la valeur ?

la valeur de la crypto-monnaie
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    La monnaie numérique est une alternative à la monnaie traditionnelle que contrôle les banques centrales. Cette dernière en revanche, est valorisée, car elle est émise par une autorité monétaire et est largement utilisée sur un marché. Le réseau de crypto-monnaie est décentralisé et la monnaie est rarement utilisée dans les transactions de détail.

    Cependant, on peut affirmer que la valeur de crypto-monnaie est comparable à celle des métaux précieux : tous deux sont limités en quantité et ont un usage spécifique. Les métaux précieux, à l’exemple de l’or sont employés dans des applications industrielles, tandis que la technologie sous-jacente de crypto-monnaie, la « blockchain » est utilisée dans tout l’écosystème des services financiers. En raison de ses origines numériques, la crypto-monnaie pourrait un jour servir de support aux transactions de détail.

    Quelle est la valeur des monnaies numériques ?

    Tout débat sur la valeur de la crypto-monnaie doit s’inscrire dans le contexte d’une ré imagination de la nature de l’argent liquide. En raison de ses propriétés physiques intrinsèques, l’or a été choisi comme monnaie. Cependant, l’utilisation du métal précieux pour effectuer des transactions s’est avérée peu pratique. La monnaie papier a été un développement, mais elle nécessite une production et un stockage et n’a pas la mobilité et la simplicité d’utilisation qu’exigent les monnaies numériques. Le développement numérique de la monnaie a déplacé la valeur des monnaies loin de leurs caractéristiques physiques et vers leur rôle dans une économie.

    Pourquoi les crypto-monnaies ont-elles de la valeur ?

    La valeur est un point de vue partagé ou un accord dans les systèmes financiers. Les crypto-monnaies ou toute autre réserve de richesse n’ont pas de valeur intrinsèque. En d’autres termes, une chose a de la valeur si d’autres personnes estiment qu’elle a de la valeur et sont prêtes à l’utiliser pour effectuer des transactions. Il en va de même pour tous les métaux précieux, les données, la monnaie physique, etc.

      Gagner des Bitcoins : Quels sont les meilleurs sites gratuits ?

    Si l’on prend l’exemple de l’argent liquide, on peut affirmer que les habitants d’un pays utilisent de l’argent liquide pour effectuer des paiements, parce qu’ils ont une croyance commune dans la valeur attribuée à un billet, une facture ou une pièce créée par le gouvernement. Si le gouvernement détermine que l’argent ou les pièces spécifiques n’ont plus de valeur, ils la perdent instantanément.

    Dans le cas des crypto-monnaies, tant qu’il y a des gens qui croient qu’une certaine crypto peut être utilisée comme monnaie, elle prend automatiquement de la valeur.

    Dans le cas du bitcoin, la programmation du réseau blockchain a attribué un taux d’émission et une limite supérieure prévisibles. Le nombre total de BTC ne peut jamais être supérieur à 21 millions. À ce jour, environ 19 millions de BTC ont été minés.

    La monnaie fiduciaire contrôlée par les gouvernements n’a pas de valeur fondamentale. Elle est également illimitée, car les gouvernements sont connus pour générer de la monnaie fiduciaire supplémentaire, ce qui entraîne une hyperinflation.

    Comme la majorité des crypto-monnaies sont peu nombreuse, elles sont devenues une réserve de valeur et une protection contre l’inflation, comme l’or. Elles peuvent également être utilisées dans toutes les transactions qui l’acceptent.

    Les facteurs qui déterminent la valeur des monnaies virtuelles

    Dans le domaine des monnaies virtuelles, il existe des contrastes considérables entre les monnaies virtuelles et les modèles financiers traditionnels. L’un d’eux est sa valeur, mais qu’est-ce qui la définit exactement ?

    Veuillez trouver ci-dessous les facteurs qui déterminent la valeur des crypto-monnaies :

    • chaque pièce représente un univers distinct ;
    • la valeur de ces monnaies n’est pas liée à l’activité d’une économie spécifique et est déterminée par l’offre et la demande ;
    • elles sont incontrôlables puisqu’elles sont directement issues de la technologie blockchain ;
    • elles n’ont même pas besoin de confiance pour les soutenir, comme le font les banques centrales ;
    • Leur valeur est soutenue par des qualités facilement comparables, comme le taux d’évolution du marché des crypto-monnaies, l’augmentation du nombre de personnes traitant des crypto-monnaies, etc.
      Comment se faire de l’argent avec les bitcoins ?

    La confiance dans la monnaie

    Les crypto-monnaies sont dignes de confiance car elles n’ont pas besoin d’être soutenues par la confiance, comme les banques centrales. Elles peuvent être créées et transférées entre particuliers sans intermédiaire ni autorité centrale. Et contrairement à l’argent traditionnel qui est imprimé lorsque le besoin s’en fait sentir, les crypto-monnaies sont extraites (ou créées) selon un calendrier prévisible. Ces monnaies sont conçues pour gagner en popularité au fil du temps, à mesure que la demande augmente et que de plus en plus de personnes décident d’utiliser des cryptos pour leurs achats au lieu de la monnaie fiduciaire.

    La spéculation sur la monnaie

    La forte volatilité des crypto-monnaies, associée à leur popularité auprès des investisseurs, les rend attrayantes pour les spéculateurs. Les spéculateurs achètent à bas prix et vendent à prix élevé, ce qui signifie qu’ils peuvent faire fluctuer les prix de manière drastique en un court laps de temps. Il est possible que le prix des crypto-monnaies augmente de manière exponentielle sur quelques mois, voire quelques jours. Par ailleurs, il est également possible qu’il s’effondre à tout moment ; ce risque est en réalité illimité.

    En raison du nombre limité de pièces disponibles (environ 21 millions), la demande doit être supérieure à celui-ci pour que la pression à la hausse sur le prix se poursuive. Ce genre de scénario, où la demande continue d’augmenter malgré une offre limitée, est connu sous le nom d’hyperinflation et ne se produit pas souvent, à moins que de l’argent frais ne soit injecté dans le système.

    La rareté de la cryptomonnaie

    Certaines crypto-monnaies ont une offre plus limitée que d’autres, ce qui signifie qu’il n’y a pas de limite à la croissance potentielle des prix. La rareté est l’une des raisons pour lesquelles les gens pensent que ces monnaies auront de plus en plus de valeur au fil du temps ; contrairement à la monnaie fiduciaire, elles ne peuvent pas être imprimées ou faire l’objet d’un assouplissement quantitatif.

      Quelle crypto monnaie investir ?

    Les gouvernements et les banques centrales peuvent augmenter la masse monétaire à tout moment. Les crypto-monnaies n’ont pas cet avantage puisque leur production est strictement limitée à une quantité prédéterminée (4). Il est difficile de dire combien de cryptos existeront au total, mais il est probable qu’elles seront bien moins nombreuses que les monnaies fiduciaires traditionnelles comme le dollar américain, qui pourraient atteindre des trillions selon les estimations du magazine Forbes.

    Comment la valeur du Bitcoin varie ?

    Le cours des crypto-monnaies a été, et est toujours, très volatile. Début 2014, CoinMarketCap a indiqué que le bitcoin avait atteint sa valeur la plus élevée depuis trois ans, depuis qu’il avait atteint un sommet de 1 151 dollars US le 29 novembre 2013. Le lendemain, il a chuté de 40 % pour atteindre 730 dollars américains.

    Comment miser sur la valeur du Bitcoin ?

    Il existe deux façons de parier sur la valeur future des bitcoins : acheter et conserver ou négocier.

    La méthode la plus simple consiste à acheter et à conserver des bitcoins, en attendant que leur prix augmente pour pouvoir les vendre à un prix supérieur à celui que vous avez payé. Comme nous l’avons dit précédemment, la volatilité fera toujours partie du jeu et rien ne permet de dire jusqu’à quel point le prix peut monter sur le long terme, mais ses hauts et ses bas à court terme peuvent décourager certains investisseurs qui craignent de perdre de l’argent s’ils attendent trop longtemps avant de vendre.

    Autres articles :

    Retour haut de page