Fonctionnement de la crypto-monnaie
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    La cryptomonnaie est un terme nouveau apparu dans cette dernière décennie et il fait de plus en plus parler de lui, notamment à travers l’expression de « Bitcoin » qui est la monnaie virtuelle la plus utilisée et qui fait le plus fureur. Il en existe 2000 autres sur le marché, entre autres : Ethereum, Ntx, monero, etc.

    Cette cryptomonnaie est tout simplement une monnaie virtuelle, un moyen de paiement qui remplace la monnaie classique telle que le dollar, l’euro, le pound ou autres. Elle permet d’effectuer des transactions tout en gardant une part de transparence, de contrôle et de confidentialité. De nos jours, de nombreuses personnes s’y intéressent de plus en plus, il est donc devenu nécessaire d’expliquer son fonctionnement pour mieux savoir l’utiliser.

    Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

    La cryptomonnaie est une monnaie électronique qui ne peut être sous aucune autre forme (imprimé en papier), mais pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? Pourquoi dit-on qu’elle est cryptée ? C’est simple, une monnaie cryptée est une monnaie qu’on ne peut pas modifier/falsifié ni utiliser deux fois, son principe de fonctionnement est basé sur la technologie qu’on appelle « blockchain » qui est un registre distribué grâce à un réseau d’ordinateurs différents et positionnés à des endroits écartés.

    Ce réseau pas si simple donne une garantie pour la sécurité et la véracité des jetons cryptographiques mais il leur permet aussi de rester à l’abri de tout contrôle étatique ou d’interruptions inattendues. Nous l’avons vu précédemment, il existe de nombreuses monnaies de type virtuel autres que le Bitcoin et il faut donc savoir que chacune a sa manière de fonctionner car chacune a un objectif particulier même si le fond de leur intérêt et avantage reste le même, elles garantissent toutes sureté et fiabilité.

    Quel est le fonctionnement de la cryptomonnaie ?

    Quel que soit leur objectif et leur différence dans leur fonctionnement, toutes les cryptomonnaies se basent sur le principe de la blockchain qui prend note de toutes les transactions de cette monnaie et qui assure leur auto-gestion malgré leur emplacement décentralisé partout dans le monde. La blockchain est comparée à un grand livre où sont enregistrées toutes les activités. Si une personne envoie des bitcoins à un membre de sa famille, la preuve de ce paiement sera inscrite dans le grand livre.

      Quel est le but de l’ethereum ?

    En ce qui concerne la sécurité de ces transactions dans ce réseau, si on prend pour exemple le fonctionnement du bitcoin, il utilise le protocole de « proof of work » qui se soumet à l’utilisation d’un système de preuve de travail pour confirmer ou non les transactions. Ce travail repose en la résolution des équations mathématiques assez complexes par des ordinateurs intelligents. Il existe plusieurs protocoles pour ce même objectif de sécurité qu’utilise les divers types de monnaies virtuelles existantes tels que le protocole « proof of stake » pour « cardano ». Donc en résumé, une transaction ne peut ni être modifiée ni être annulée et une confirmation a lieu sur le grand livre.

    Où les crypto-monnaies sont-elles utilisées ?

    Le besoin est source d’invention et la cryptomonnaie en est bien la preuve. La monnaie classique fait obstacle à quelques pratiques qui pourtant facilitent énormément le quotidien et à défaut de trouver le moyen de l’améliorer, la cryptomonnaie à été inventée pour le faire à sa place.

    • Les cryptomonnaies peuvent être utilisées dans grand nombre de commerce en ligne, ce qui permet la vente et l’achat en toute sûreté ;
    • elles peuvent aussi être utilisées pour l’envoi de fonds à d’autres pays, sans se soucier de la conversion en monnaie du pays récepteur ;
    • elles sont utiles pour des transactions pour diverses raisons tout en gardant l’anonymat.

    Qu’est-ce que cela apporte de plus que les moyens de paiement existants ?

    Les crypto-monnaies ne sont pas seulement un autre moyen de paiement, elles permettent de surmonter les inconvénients habituels des monnaies actuelles.

    Conversion en d’autres monnaies

    Il est difficile pour la plupart des personnes disposant d’argent traditionnel de savoir de quelles sommes elles auront besoin lorsqu’elles visiteront un pays étranger. C’est pourquoi il est courant de calculer à l’avance le coût approximatif du voyage ou d’établir un itinéraire afin de jauger leurs dépenses pendant leurs vacances. Ces calculs sont risqués car au moment du départ, vous ne savez pas exactement quelle sera la durée de votre séjour et si les prix ont changé ; cela représente un risque à la fois financier et émotionnel. Les crypto-monnaies sont différentes, car peu importe où l’on vit, on peut déjà acheter sans avoir à convertir.

      En 2025, combien vaudront 1000 Cardano ADA ? Les prévissions à venir

    Un moyen de paiement

    Les crypto-monnaies sont un moyen sûr de régler des achats sur Internet. La sécurité est toujours une priorité, surtout lorsqu’il s’agit de dépenser de l’argent en ligne, car les cas de fraude sont nombreux. C’est l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes hésitent à utiliser des cartes de crédit ou PayPal pour leurs paiements virtuels. L’utilisation de crypto-monnaies élimine ce risque car elles ne sont pas sujettes aux fluctuations ni au changement de taux.

    Acheter dans l’anonymat

    L’utilisation de monnaies traditionnelles vous permet d’effectuer des paiements anonymes si vous le souhaitez, mais leur nombre est souvent limité et il est très rare que vous puissiez envoyer un montant sans être interrogé sur sa provenance ou son objet. Les crypto-monnaies ont été inventées précisément pour cette raison : permettre aux utilisateurs d’effectuer des transactions anonymement.

    Une nouvelle façon d’épargner

    Les crypto-monnaies vous offrent une chance de créer votre propre richesse et aussi de vous protéger de l’inflation et d’autres phénomènes économiques qui pourraient affecter les monnaies traditionnelles à l’avenir. Les crypto-monnaies comme le bitcoin ne s’usent pas avec le temps, contrairement au papier-monnaie ou aux pièces de monnaie qui perdent de leur valeur avec l’usage et le temps. Vous pouvez investir dans les crypto-monnaies sans vous soucier de cette perte de valeur ; elles ne sont pas soumises à la dépréciation pour cette raison.

    AVALANCHE, UN RÉSEAU DE BLOCKCHAINS

    Avalanche est une nouvelle génération de plateformes décentralisées, qui permet aux utilisateurs de réaliser des transactions avec n’importe quelle crypto-monnaie à faible coût, sans intermédiaire.

    La mission de la plateforme est de relier toutes les technologies blockchain existantes afin qu’elles puissent fonctionner ensemble comme un seul réseau.

    Les objectifs d’Avalanche

    Tout d’abord, créer un portefeuille de crypto-monnaies qui permet aux utilisateurs de protéger leur argent en le sécurisant de plusieurs manières. Le portefeuille aura la capacité de stocker les devises d’autres utilisateurs, ce qui signifie qu’il n’y a pas de limites quant aux personnes qui peuvent faire partie du système. Avalanche utilisera des liens entre les blockchains afin qu’elles puissent toutes communiquer entre elles grâce à sa couche de protocole. Ces liens permettent de stocker des informations provenant d’autres blockchains au sein d’Avalanche.

      Comment acheter du Bitcoin ?

    Fonctionnement d’Avalanche

    Le réseau a une structure hiérarchique : Avalanche utilisera un nœud Avalanche pour se connecter avec d’autres nœuds similaires et ensemble ils forment le réseau. Ce système décentralisé permet les demandes de transactions au sein de la blockchain sans avoir recours à des serveurs centralisés, ce qui garantit la traçabilité et la sécurité des transactions.

    L’offre d’Avalanche est disruptive car elle apporte de nombreux avantages aux utilisateurs tels que de faibles commissions, des transactions rapides (jusqu’à 500 000 par seconde), le stockage de tous types de tokens (crypto-monnaies ou non) en un seul endroit et l’interopérabilité entre les réseaux.

    Le Token d’Avalanche : Avax

    Le jeton qui alimente le réseau est appelé Avax, qui sera utilisé pour payer les frais dans toutes les transactions effectuées dans Avalanche. Son approvisionnement est fixe et il peut être acquis par des dons ou en participant à des campagnes de crowdfunding.

    – Les frais de transaction sont réduits de 50 % lorsqu’ils sont payés avec des jetons Avax ;

    – Les utilisateurs qui font don de 20 % de leurs frais de transaction obtiennent un accès prioritaire aux futures ICO ;

    – 10 000 jetons Avax permettront aux utilisateurs de stocker 100 BTC.

    Détails de l’ICO (mis à jour)

    La prévente commence le 1er mars 2018 à 12:00 UTC jusqu’au 15 mars à 12:00 UTC . Le prix par jeton pendant la phase de prévente est de 1BTC = 6000 Avax.

    L’ICO commence le 15 mars à 12:00 UTC et se termine le 30 mai à 12:00 UTC . Le prix par jeton pendant l’ICO est 1BTC = 4000 Avax.

    Graphique de distribution de l’ICO

    Le nombre maximum de jetons créés est de 100.000.000 sans création ou minage futur prévu. Les tokens non vendus seront brûlés afin de préserver leur valeur pour ceux qui ont investi. Les jetons non vendus pendant la vente seront distribués proportionnellement entre tous les participants à la prévente, en fonction de la contribution de chacun pendant la phase de prévente. Il y a un total de 40 % de jetons bonus disponibles pendant la prévente. Il faut donc acquérir 20 000 jetons pour obtenir un niveau de bonus de 10 %.

    Autres articles :

    Retour haut de page