Liste des crypto monnaies les plus utilisées : qu’est-ce qu’une crypto monnaie ?

Liste des crypto monnaies les plus utilisées
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    De nos jours, l’informatique ne cesse de faire des révolutions dans tous les domaines confondus. Et parmi les récentes révolutions, on peut citer les crypto monnaies qui ont changé le fonctionnement du marché financier au niveau mondial. Il existe plusieurs crypto monnaies basées sur des technologies bien sophistiquées.

    Au cours de cet article, nous allons vous définir ce qu’est une crypto monnaie et lesquelles sont les plus utilisées dans le monde.

    La crypto monnaie : qu’est ce que ça veut dire ?

    Une crypto monnaie est une devise virtuelle basée sur le concept de la cryptographie ; » c’est une devise totalement numérique, et est connue sous le nom de «  »crypoactif » ». C’est une monnaie qui est décentralisée du système bancaire traditionnel, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas de banque centrale.

    Son fonctionnement est basé sur la blockchain qui est un système qui répertorie l’ensemble de nos informations sur notre compte, sans divulguer notre identité. Il peut exister plusieurs acteurs du réseau de blockchain, appelés nœuds. Bien sûr, chaque nœud est en réalité un ordinateur connecté à un réseau de blockchain qui se trouve sur Internet.

    Le temps de réponse n’est pas le même pour les blockchain : donc, il existe des crypto monnaies qui utilisent des blockchain rapides, ce qui veut dire que les transferts d’argent s’effectuent en quelques secondes et d’autres blockchain qui possèdent un temps de latence important dans le temps nécessaire pour effectuer une transaction quinest longue.

    Dans le monde actuel, il existe plus de 1500 crypto monnaies basées sur différents types de blockchain et de systèmes de cryptographie.

    La liste des crypto monnaies les plus utilisées dans le monde

    Dans ce paragraphe, nous allons vous citer les monnaies virtuelles les plus utilisées :

    • le bitcoin : sans doute la crypto monnaie la plus connue et la plus chère dans le monde, grâce à son système de paiement très fiable et sécurisé « ;
    • Etherum : si on considère le bitcoin comme de l’or, dans ce cas, l’Etherum est de l’agent. Elle est le numéro 2 dans le marché des crypto monnaies, connue pour être très sécurisée, elle est bien construite sur une infrastructure neutre ;
    • Cardano : c’est une crypto monnaie connue qui est basée sur une blockchain évolutive. Cette crypto monnaie a combiné le bitcoin et l’Etherum, afin de créer un écosystème fiable et puissant ;
    • Solana : c’est un projet blockchain open source. Elle est très connue pour sa vitesse, d’ailleurs, avec son système elle peut effectuer 50 000 transactions par seconde, ce qui veut dire que c’est un très bon moyen pour effectuer nos achats quotidiennement, avec des frais de transactions qui sont peu élevés ;
    • Chainlink : c’est une crypto monnaie qui possède un énorme potentiel, elle permet de faire le lien facilement avec l’infrastructure bancaire traditionnelle par l’utilisation des contrats intelligents avec un projet très prometteur qui s’appelle smart contrat ;
    • Vechain : c’est un projet qui repose sur la même blockchain utilisée par l’Etherum. Ces derniers temps, elle fait un grand succès dans ce monde des crypto monnaies ;
    • Polkadot : c’est une nouvelle crypto monnaie qui apporte un nouveau concept révolutionnaire. Elle a amélioré considérablement le fonctionnement de la blockchain, d’ailleurs, elle offre un système qui facilite l’interconnexion de plusieurs blockchain ;
    • EOS : c’est aussi une nouvelle crypto monnaie qui vient d’atterrir dans le grand marché des monnaies virtuelles, elle est connue pour sa facilité d’utilisation.
      Quelle cryptomonnaie acheter en ce moment ?

    Quels sont les avantages des crypto monnaies ?

    En utilisant ces monnaies virtuelles, voici quelques avantages :

    • vous pouvez négocier à tout moment pour avoir ce type de monnaie sans intervalle horaire précis ;
    • les virements sont très faciles et rapides ;
    • les crypto monnaies sont très faciles à manipuler et très sécurisées ;
    • elles représentent une véritable révolution et c’est un moyen efficace pour épargner et investir votre argent.

    Pour conclure, il est très recommandé d’investir son argent dans le domaine des crypto monnaies, car nous somme en train de vivre un début de révolution dans le secteur des monnaies. De ce fait, grâce aux avantages multiples, les crypto monnaies vont renverser la tendance et vont prendre le dessus sur les monnaies traditionnelles.

    Crypto-monnaies, crypto-actifs… de quoi s’agit-il ?

    Une crypto-monnaie est une unité de compte générée par la Blockchain, la technologie à l’origine du Bitcoin. Un groupe d’individus a créé cette monnaie virtuelle en 2009 avec l’idée de servir de système de paiement en ligne pour les produits et services, sans avoir d’institution intermédiaire pour contrôler ses transactions entre utilisateurs.

      Classement crypto monnaie : sélection des meilleures crypto monnaies

    Le bitcoin est l’une de ces monnaies qui sont générées par des ordinateurs au moyen d’opérations mathématiques appelées « minage » pour faciliter les opérations entre acheteurs et vendeurs au sein du réseau.

    Grâce à l’utilisation de la cryptographie, toutes les données relatives aux transactions effectuées sont stockées de manière anonyme dans un grand livre public appelé blockchain. C’est comme une immense comptabilité où chaque utilisateur peut voir les détails de chaque transaction mais ne peut pas savoir à qui elle appartient à moins qu’il/elle ne publie son identité.

    Quels sont les risques de la crypto monnaie ?

    Les risques associés à ce type de monnaie cryptographique sont nombreux. Et ils peuvent être classés en deux catégories :

    1- Le risque technique qui est lié à la volatilité, à la faible liquidité et à l’évolutivité des crypto-monnaies telles que le Bitcoin.

    2- Le risque politique qui se concentre sur la façon dont les crypto-monnaies telles que les actifs numériques affecteront l’économie et le système financier. De nombreux pays dans le monde peuvent les considérer comme une menace pour leurs propres monnaies nationales ou régionales et mettre en place des réglementations à leur encontre.

    Qu’est-ce qu’Ethereum ?

    Il s’agit d’un projet de blockchain open source créé par Vitalik Buterin en 2015, sous l’hypothèse de créer un écosystème plus puissant que le bitcoin où les développeurs obtiendraient de plus grands avantages. Comme toute autre blockchain, Ethereum possède son propre réseau indépendant soutenu par des millions de personnes dans le monde entier. Il fournit une machine virtuelle décentralisée qui peut exécuter des « contrats intelligents » sans l’intervention d’un tiers.

      La crypto-monnaie Cardano en 2021 : Que faut-il savoir ?

    Quels sont les avantages d’Ethereum ?

    Il existe des centaines d’autres crypto-monnaies qui ont été créées avec leurs propres protocoles pour effectuer des transactions, mais il n’y a qu’un seul Ethereum. Pourquoi ? Parce qu’il se démarque de tous les autres en termes de sécurité et de performance.

    Il faut noter que le projet EOS récemment lancé présente des caractéristiques prometteuses qui pourraient le menacer à l’avenir. Attendons donc de voir si cette nouvelle crypto-monnaie pourrait faire des vagues sur le marché.

    Est-ce que la crypto monnaie est légale ?

    Cette crypto-monnaie est légale dans la plupart des pays du monde. Cependant, certaines régions comme la Russie et la Chine ont mis des restrictions sur ce type de monnaie.

    Comment peut-on tirer profit de ces monnaies ?

    Investir dans ce secteur vous apportera de nombreux avantages :

    1- Vous pourrez stocker votre argent en toute sécurité sans nécessairement avoir un compte bancaire.

    2- Parce qu’elle fonctionne en dehors du contrôle des institutions financières traditionnelles, les transactions avec les crypto-monnaies sont très faciles et sécurisées.

    3- Les transactions effectuées avec ces monnaies ne passent pas par un intermédiaire tel que les banques ou les chambres de compensation, il n’y a donc aucune commission prise par un intermédiaire lors de vos transactions.

    4- Les « contrats intelligents » permettent aux parties de conclure des accords entre elles sans l’intervention d’avocats ou d’autres institutions de régulation. Cela signifie que les deux parties passent un contrat entre elles et se débarrassent de toutes les tierces parties qui peuvent nuire à leurs intérêts.

    5- Comme je l’ai mentionné précédemment, les systèmes utilisés ici sont basés sur un « système de preuve » qui confirme les transactions effectuées, ce qui élimine toute tricherie ou falsification par l’une des parties à la transaction.

    Autres articles :

    Retour haut de page