Qu’est-ce que c’est le minage du Cardano ? Connaître les avantages et les inconvénients

Minage Cardano
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Le virement classique s’effectue entre deux personnes par l’intermédiaire d’une banque ou une entité qui a pour rôle de s’assurer des comptes, de telle sorte que le l’expéditeur possède bien les fonds qu’il souhaite transférer à un destinataire sur un compte, pour ensuite valider la transaction.

    Mais avec les crypto-actifs, la transaction s’effectue par un calcul informatique sans la présence d’un tiers de confiance. En outre, il n’y a que les ordinateurs qui assurent le bon déroulement des crypto-monnaies sans aucune dépendance envers un établissement.

    La transaction nécessite des calculs sur les réseaux informatiques ; pour cela, il faut faire appel à des ordinateurs qui se préoccupent du bon déroulement des échanges, ceci est appelé le minage.

    Le minage de Cardano : qu’est-ce que c’est au juste ?

    Le minage consiste à vérifier et à confirmer les transactions effectuer sur la plateforme de la crypto-monnaie. Les acteurs de ce travail sont des mineurs et ils sont rémunérés en retour par de nouveaux tokens. Ils participent au système par un réseau décentralisé avec leur propre matériel et moyens.

    Les récompenses à recueillir par le minage ADA peuvent être récoltées en pièce en effectuant des transactions. Ce réseau informatique utilise l’algorithme ouroboros.

    Les nœuds validateurs sont tirés aléatoirement par l’algorithme pour confirmer les blocs d’attribution par des Slots leaders choisis par les slots détenteurs de Cardano. Il faut noter en plus, que plus un mineur détient des pièce d’ADA, plus il est favorable pour le choisir à valider les blocs et augmenter ses récompenses en fonction de ses fonds.

    Ces récompenses sont assurées par les frais de transactions sur une durée de cinq jours. Cette période est constituée de 600 slots et chaque slot comprend trente-six créneaux de vingt secondes.

    Le minage de Cardano est-il rentable ?

    C’est une question qui se pose souvent, car le minage est un processus onéreux. Pour répondre à cette question, il faut prendre en considération différents points :

    – La capacité de votre ordinateur ;

    – Le coût d’électricité ;

    – Les dimensions du bloc que vous allez miner.

    En ce qui concerne la capacité de votre ordinateur, il faut savoir qu’un mineur a besoin d’un ordinateur puissant afin de pouvoir miner efficacement. Un ordinateur qui tourne à plein régime vous coûtera beaucoup d’électricité, c’est pourquoi il est recommandé de l’utiliser par périodes limitées. Enfin, la petitesse du bloc diminue les chances de fructifier des gains financiers ou autres revenus en cryptomonnaie ; car plus le nombre de transactions augmente, plus les frais sont élevés. Cela peut être avantageux ou pas selon votre perspective sur le sujet.

      Historique et prévisions du cours d'ADA Cardano.

    Mining Cardano : quelles différences avec le Bitcoin ?

    Les deux crypto-actifs ont des similitudes qui vont du minage, aux blocs. Néanmoins, il y a quelques différences notables. Les calculs effectués par les mineurs sont rapides et faciles à mettre en place sur un réseau Cardano. Le concept même d’ ADA est un système complexe qui génère sa propre énergie pour assurer son bon fonctionnement ; ce qui n’est pas le cas pour le Bitcoin. La difficulté croissante afflige les mineurs du Bitcoin car la quantité de donnée à traiter est plus importante.

    Le Bitcoin est en train de perdre sa valeur, mais cela n’a pas d’impact sur Cardano

    Il est vrai que la valeur du Bitcoin diminue progressivement, ce qui a pour conséquence de rendre le minage moins rentable. Cependant, cela n’a aucun impact sur Cardano car l’algorithme est différent et les mineurs ont des récompenses garanties. De plus, la crypto-monnaie connaît un franc succès auprès des investisseurs et des utilisateurs ; ce qui la distingue des autres monnaies virtuelles.

    Cardano possède un système sophistiqué et très moderne, qui assure son bon fonctionnement. Il est écrit en Rust pour être plus simple à utiliser dans les développements. L’équipe de Cardano effectue une refonte en profondeur du code existant pour lui donner un nouveau look tout en s’assurant qu’il conserve les grandes caractéristiques de la technologie blockchain DLT (distributed ledger technology).

    Comment miner du Cardano ?

    La crypto-monnaie Cardano se base sur un algorithme Proof of Stake ; il faut savoir que tous les utilisateurs qui détiennent des jetons Cardano et les investissent ont le droit de les gérer et être des validateurs et ils sont aussi rémunérés pour leur participation au bon déroulement du réseau.

      Quelle crypto monnaie investir ?

    Pour miner, il faut posséder des pièces ADA déjà achetées sur une plateforme d’échange de crypto-monnaies et utiliser le portefeuille électronique open source deadalus, qui est conçu spécialement pour ADA à l’aide de windows, mac, linux etc.

    Ce minage est utilisé pour créer des pièces de ADA : chaque pièce vaut 0.08 euros. Le volume de transaction effectué a atteint 1.7 milliards d’euros. Il utilise le contrat intelligent pour effectuer des transactions d’une façon rapide avec des frais minimes et en toute sécurité. D’autre part, la plateforme est hyper puissante, elle peut assurer des milliards de connexions au même instant pour satisfaire aux besoins des micro paiements.

    En bref, le minage étant coûteux et énergivore, il est préférable de se tourner vers autre chose. Il ne faut pas oublier que les cryptos-monnaies sont des monnaies à flux tendu ce qui signifie qu’il existe une quantité limitée d’ADN et qu’elle n’est pas extensible indéfiniment ; donc souvent on parle du concept ‘d’âge du bitcoin’. Cependant, lorsqu’une crypto-monnaie possède un système sophistiqué comme celui de Cardano, cela augmente les chances de voir sa valeur augmenter à long terme.

    Quel matériel utiliser pour miner le Cardano ?

    Pour être l’un des mineurs, cela demande un outil de travail, que ce soit un ordinateur ou un téléphone portable, mais aussi une connexion internet puissante et un nombre considérable de jetons Cardano qui sont exigés par le règlement pour un départ.

    L’étape suivante consiste à choisir la plateforme qui vous convient, sur laquelle vous répondrez à ces exigences pour créer un compte et l’associer au portefeuille où vous avez stocké vos pièces ADA.

    Cardano à créé Deadalus, comme wallet numérique, disponible sur leur site web qui permet le stockage des ADA. Sinon, vous pouvez utiliser celui de Emurgo, Yoroi ou Infinito destinés aux téléphones portables.

    Suivant les notes fournies par la crypto-monnaie Cardano, ces applications sont faciles à installer et se synchronisent automatiquement.

    Le projet est développé en tant que communauté ouverte IOHK pour exploiter le code ; elle travaille sur la version 1.2 qui donnera plus d’options au mineur et permettra de mettre à jour le système.

      Comment se faire de l’argent avec les bitcoins ?

    Pour finir, il faut signaler qu’un certain nombre de plateformes proposent des contrats ‘cloud mining’. De ce fait, vous pouvez miner sans investissement pour accéder à cette activité.

    Les Avantages et les inconvénients du minage de la crypto-monnaie Cardano

    Le minage de la crypto-monnaie marque sa présence sur le marché par rapport aux autres et accorde plusieurs bénéfices, qui sont :

    • le minage permet l’accès à des jetons ADA gratuitement ;
    • la rapidité des transactions est à faible coût ;
    • elle compte sur le style proof of work qui est le plus sûr pour valider les transactions et créer des nouvelles pièces de crypto-monnaies ;
    • une facilitation d’intégrer le réseau de minage avec de simples moyens, pourvu qu’ils soient performants pour la blockchain choisie.

    Le minage représente également des inconvénients, à savoir :

    • la cherté de cette crypto-monnaie a un impact direct sur la sélection des personnes qui peuvent faire le minage ;
    • le fait de se baser sur l’opérateur de calcul proof of stake peut devenir le plus populaire et risque d’éliminer le minage dans les années qui suivent ;
    • chaque mineur doit avoir un certain niveau de connaissance relative au mécanisme de fonctionnement de ce projet.

    Les cryptos-monnaies sont le meilleur moyen d’investir sans trop se soucier des aléas de la Bourse. Si vous voulez apprendre à utiliser le minage et en créer une crypto-monnaie, Cardano est un projet qui offre un meilleur niveau de contrôle pour essayer. Elle est réputée pour sa complexité et son extraordinaire technologie basée sur les monnaies virtuelles ; ce qui explique qu’elle soit actuellement cotée en bourse.

    Enfin, elle reste très innovante ; si vous voulez vous initier à ce système, et trouvez une façon d’en miner, cela peut être le bon moment pour investir.

    Pour conclure, le Cardano fait partie de la troisième génération, par son développement technique et scientifique qui sont tous les deux bien avancés et, il représente le centre d’intérêt des investisseurs. Il leur donne la possibilité d’acquérir des pièces ADA par le minage et pas seulement par l’achat en euros.

    Autres articles :

    Retour haut de page