Pourquoi il ne faut pas investir dans le bitcoin ?
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Crypto monnaie célèbre, le bitcoin est la première monnaie virtuelle à être apparue sur le marché. Le bitcoin offre des possibilités d’investissement avantageuses comme il permet de générer une rentabilité intéressante. L’utilisation de cette monnaie virtuelle facilite aussi les transactions. Avec les crypto monnaies, la transaction se fait instantanément. L’inviolabilité de la blockchain permet de la sécuriser entièrement. Malgré ses multiples avantages, l’investissement dans le bitcoin n’est pas sans risque. L’absence de contrôle de régulation fait que le cours de cette crypto monnaie n’est pas stable. La crypto monnaie bitcoin est également sujette à un risque de volatilité. Si vous hésitez encore d’investir dans le bitcoin, voici des raisons qui peuvent vous dissuader complètement dans ce projet.

    La volatilité du bitcoin

    Tout comme les indices boursiers, le cours du bitcoin peut varier chaque jour. Cette évolution de cours peut varier d’une manière impressionnante en un cours laps de temps. En effet, il est courant que le cours du bitcoin atteigne un niveau supérieur à un certain moment, mais peut aussi chuter du jour au lendemain. Cela peut entrainer des pertes de centaines voire des milliers de dollars à l’investisseur.

    A la différence des monnaies traditionnelles, les cours des crypto monnaies ne dépendent pas de la conjoncture économique et politique. L’offre et la demande du marché des monnaies virtuelles déterminent les cours bitcoin. C’est surtout ce caractère instable qui est à l’origine de la volatilité des crypto monnaies. De ce fait, l’investissement dans la crypto monnaie bitcoin n’est plus considéré comme une valeur sûre pour les investisseurs.

      Gagner des Bitcoins : Quels sont les meilleurs sites gratuits ?

    Le manque de régulation des monnaies virtuelles

    Le bitcoin s’échange selon le système « pier to pier » via un système informatique décentralisé. Cela signifie que la transaction avec le bitcoin se fait sans aucun intermédiaire et donc sans la moindre commission. Or, ces commissions perçues lors des transactions permettent la rémunération des organes de contrôle tels que les banques et les sociétés de paiement par carte bancaire.

    En contrepartie, ces organes de contrôle apportent aux clients un encadrement et une sécurisation de leurs achats et de leur transaction. Avec l’échange de pair à pair, la cryptomonnaie bitcoin échappe au contrôle des banques centrales et des Etats. Par conséquent, les investisseurs en bitcoins ne disposent d’aucune assurance sur leur investissement en crypto monnaie en cas de perte d’unité. Ils ne peuvent alors bénéficier d’un remboursement suite à un vol sur leur investissement dans crypto monnaie.

    Il faut savoir que malgré les systèmes de sécurité d’apparence sûrs dans cryptomonnaies, le risque de vol ou de piratage n’est pas moindre. Pour ces différentes raisons, l’investissement en bitcoin reste encore risqué pour les investisseurs s’intéressant à ces actifs numériques.

      Acheter du Cardano : Comment s'y prendre ?

    Le bitcoin ne dispose d’aucune valeur

    Devant la spéculation grandissante des monnaies virtuelles, tout le monde pense qu’un investissement dans bitcoin serait vraiment rentable. Or, ce n’est pas toujours le cas. Comparés aux autres investissements financiers, le bitcoin ne rapporte rien. Par exemple, lors d’un investissement immobilier, même si le prix immobilier chute sur le marché, l’investisseur continue de percevoir des loyers. Il pourra attendre des meilleurs jours pour vendre son bien.

    Il en est de même pour les actions, les obligations et les livrets bancaires. L’investisseur continuera de percevoir des intérêts de son placement. Par contre, le bitcoin ne rapporte rien en cas de chute des cours du marché.

    Une autre raison qui pourrait vous dissuader d’investir dans le bitcoin est aussi que la crypto monnaie ne dispose d’aucune valeur intrinsèque. Ce qui n’est pas le cas des investissements suivants :

    • Investissement dans l’action : permet l’acquisition d’une partie de l’entreprise
    • Investissement en obligations : permet l’obtention d’un titre de créance
    • Investissement immobilier : permet de devenir propriétaire d’un bien à occuper ou à louer
      En 2025, combien vaudront 1000 Cardano ADA ? Les prévissions à venir

    Ce qui n’est pas le cas dans bitcoin, l’investissement sur les devises virtuelles ne repose sur rien. Aussi, la crypto monnaie bitcoin n’est pas du tout rassurante pour les investisseurs.

    Le risque de fraude est élevé

    En raison de son absence de régulation, l’utilisation du bitcoin favorise les actes criminels. Comme le paiement avec le bitcoin est tout à fait anonyme, il est plus facile pour les fraudeurs de faire des actes illégaux comme le blanchiment d’argent par exemple.

    Par ailleurs, avec la popularité grandissante des crypto monnaies, le risque d’escroquerie dans cet investissement est important. Sur certaine plateforme, les arnaqueurs peuvent proposer d’échanger de monnaie virtuelle, dont le bitcoin contre les monnaies classiques. Mais pour escroquer leurs victimes, ils encaissement les fonds et ne donnent plus de nouvelles. Ce qui représente plutôt un grand risque pour les investisseurs en crypto monnaie.

    Pour ces différentes raisons, un investissement dans le bitcoin doit être un projet réfléchi. L’investisseur ne doit pas seulement penser aux opportunités dont il pourrait bénéficier, mais également aux risques encourus face aux spéculations des cryptomonnaies.

    Autres articles :

    Retour haut de page