Qui contrôle le bitcoin ?
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    À la différence de la monnaie fiduciaire, les crypto monnaies comme le bitcoin ne sont contrôlés ni par les gouvernements ni les banques centrales. Fonctionnant suivant un système décentralisé, bitcoin ne dépend d’aucun serveur précis ni d’espace physique déterminé. Bitcoin n’est géré par personne, mais plutôt par l’ensemble de ses utilisateurs. Pour modifier le protocole du réseau bitcoin, l’accord de ses utilisateurs est indispensable.

    Qui a inventé le bitcoin ?

    Bitcoin est la première crypto monnaie à être apparue dans le monde. Cette monnaie virtuelle a été créée par une personne ou un groupe d’individu se cachant sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Ce dernier a développé la monnaie numérique bitcoin en mêlant différentes sortes de technologies à la cryptographie ainsi qu’à des registres distribués. Le but étant de développer un réseau de valeur numérique sans avoir besoin de tiers de confiance.

    Bien que cette invention ait connu un véritable succès dans le monde, l’identité Satoshi Nakamoto n’a jamais été révélée. On peut juger que son désir de garder l’anonymat est dû au fait qu’il souhaitait éviter un harcèlement médiatique. Ce, sans compter les poursuites judiciaires auxquelles il était exposé. En effet, auparavant, les banques centrales, les gouvernements et les économistes se sont opposés à un réseau n’étant sous le contrôle d’aucune autorité.

      Acheter de la crypto monnaie : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

    Satoshi Nakamoto a quitté le projet de crypto monnaie en 2011. Celui-ci laissant son projet entre les mains de ses utilisateurs. Satoshi a réussi à créer un réseau de valeur numérique décentralisé. La crypto monnaie bitcoin est reconnue comme la première monnaie numérique du marché et dont le prix est le plus élevé.

    Bitcoin, un réseau autonome décentralisé

    Bitcoin est décentralisé, pour décrire ce réseau, on parle souvent d’organisation autonome décentralisée. Cela signifie que le réseau bitcoin est géré par personne et par tous en même temps. Pour plus de précision, ce sont ses utilisateurs du monde entier qui contrôlent cette crypto monnaie.

    Chaque utilisateur peut améliorer et développer librement le réseau bitcoin. En revanche, toute modification du code source doit être étudiée et validée par les membres utilisateurs du réseau. Cela va rendre le processus de décision assez lent, mais ce type de gouvernance permet de sécuriser au mieux le système. La modification du réseau bitcoin nécessite alors l’approbation de tous les nœuds du blockchain.

    Chaque actif est également libre de choisir la version du logiciel qu’il souhaite exécuter. Toutefois, pour que le réseau soit entièrement utilisable, les utilisateurs doivent exécuter des versions compatibles du logiciel. Aussi, il faut que tous les utilisateurs respectent les mêmes règles pour renforcer le réseau. C’est de cette manière que le consensus peut être atteint. Par conséquent, bitcoin est contrôlé par le vote majoritaire.

      Liste des crypto monnaies les plus utilisées : qu'est-ce qu'une crypto monnaie ?

    Qui peut modifier le protocole du réseau bitcoin ?

    Dans la crypto monnaie bitcoin, tout a été pensé et paramétré de manière à éviter la centralisation ainsi que toutes sortes de défaillance susceptible de se produire. Ainsi, bien que tous les utilisateurs peuvent contribuer au code sur bitcoin, l’implémentation de nombreux garde-fous permet de sécuriser ce code.

    Seul un nombre restreint d’individus appelés « core developpers » ont la possibilité de signer et de développer une nouvelle version du protocole. Cela, grâce à la clé PGP qui est à leur disposition. Il s’agit de l’équivalent d’une clé privée du portefeuille bitcoin.

    Chaque développeur a la possibilité de proposer des changements au protocole bitcoin. Par la suite, il revient aux cores developper de lire ces propositions et de les accepter ou les refuser. Ainsi, le protocole est aux mains des développeurs.

    Il est à noter que certaines voix ont plus d’importance que d’autres. Par exemple, comparé à un codeur amateur, les cryptographes réputés bénéficient de plus de considération. Les gros mineurs ont également un pouvoir de vote particulièrement important.

    En bref, le pouvoir ultime de décision revient aux utilisateurs disposant de nœuds complets. Il s’agit d’un exemplaire de la blockchain dite aussi chaine de bloc. Ce sont aussi ces utilisateurs qui diffusent et valident la transaction.

      Quelle cryptomonnaie acheter en ce moment ?

    Comment gagner des bitcoins ?

    Il existe plusieurs moyens permettant d’obtenir un bitcoin, à savoir :

    • Le minage bitcoins

    Le minage constitue la technique principale permettant de gagner les crypto monnaies bitcoin. Pour effectuer cette opération, les mineurs doivent utiliser un ordinateur très puissant. La puissance de l’ordinateur est utilisée pour découvrir et ajouter de nouveaux blocs à la blockchain bitcoin. Par la suite, le mineur recevra un pourcentage sur les nouveaux bitcoins générés.

    • Recevoir le bitcoin en guise paiement

    Désormais, la monnaie virtuelle bitcoin peut être acceptée comme moyen de paiement pour la vente et l’achat de certains produits. Ainsi, en plus des moyens de paiement classiques comme les cartes crédit ou PayPal, les commerces en ligne peuvent proposer un paiement bitcoin.

    • Acheter des crypto actifs bitcoins

    Aujourd’hui, il est facile d’acheter les crypto monnaies BTC contre de l’argent réel. Pour cela, il suffit de créer un compte sur une plateforme d’échange. Ensuite, déposer l’argent en euro sur le portefeuille bitcoin. Cet argent peut être échangé contre bitcoin sur la plateforme.

    Autres articles :

    Retour haut de page